Réparation et entretien

Vous vivez maintenant dans votre logement depuis plusieurs mois. En tant que locataire, vous êtes maintenant responsable de votre logement. Que faire en cas de problème technique? Qu'entendons-nous par "vous devez entretenir votre logement en bon père de famille"?

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques concernant l'entretien de votre logement.

 

1. Problème technique

2. Entretien en bon père de famille

3. Régler ses conflits de voisinage

4. Gérer sa poubelle à puce

Image

 

   Problème Technique

Si vous rencontrez un problème technique, il vous est demandé de prendre directement contact avec la Cité des Couteliers par téléphone au 081/61 27 45.

Pour rappel, les bureaux sont joignables par téléphone du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h. En dehors de ces heures, un répondeur prendra vos messages, mais uniquement pour les urgences. Vous devez nécessairement laisser un message en précisant votre nom, numéro de téléphone où l’on peut vous joindre ainsi que la raison de votre appel. La boite vocale est régulièrement relevée.

Vous pouvez également adresser un courrier à l’adresse Cité des Couteliers, Rue Albert 18 à 5030 Gembloux.

Au vue du nombre de demandes que nous recevons, il n'est pas toujours facile de venir solutionner votre soucis le jour même. Cependant, une règle de priorité existe et les cas importants (ex : problème de chauffage, fuite d'eau importante, etc) seront résolus au plus vite.  

Attention! En fonction des réparations à effectuer, une partie ou la totalité de la facture pourrait être à vos frais. 

 

 

 

    Entretien en bon père de famille

Le locataire sera tenu pendant toute la durée de l’occupation de l’immeuble d’entretenir soigneusement la maison et toutes ses dépendances en bon père de famille. Voici donc quelques conseils afin d'entretenir votre logement de manière optimale et de manière économique :

1. Le chauffage

Les températures à retenir pour obtenir un bon niveau de confort dans le logement est de 19 °C dans le séjour, 16 °C dans les chambres. Afin d’atteindre une température idéale, pensez à utiliser le thermostat d’ambiance.

Pensez également à fermer les volets, rideaux, fenêtres dès la tombée de la nuit constitue un bon moyen pour pallier toutes déperditions de chaleur.

Il est également important de penser à baisser le chauffage en cas d’absence dans le logement. En effet, 1 °C de moins, c’est 7% de consommation économisée.

 

2. Aération

Afin d'éviter tout problème de condensation (tache noire sur les murs), il est conseillé d'aérer votre logement. Ouvrez les fenêtres environ 10 minutes par jour (et même durant l'hiver).

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez télécharger la brochure "Je peux résoudre les problèmes d'humidité dans ma maison"

 

3. Encombrement

N'encombrez pas votre logement par divers objets que vous n'utiliserez plus. Un logement surchargé est souvent synonyme de dégâts locatifs. Pensez à déposer au parc à conteneur vos différents encombrants (Zoning industriel de SAUVENIERE - Rue du Stordoir - 081/61 61 15 - Du mardi au samedi, de 9h à 17h).

 

Sachez également qu'il existe une alternative pour les personnes ne sachant pas se rendre au parc à conteneur. Il s'agit de "La Ressourcerie Namuroise". C'est une société commerciale à finalité sociale qui a comme objectif l'insertion socio-professionnelle de demandeurs d'emploi difficiles à placer, par le biais d'une activité productrice de biens et de services dans le domaine de l'environnement. Sur un simple coup de fil (081/26 04 00) ou via internet (www.laressourcerie.be), la société se rendra à votre domicile pour évacuer vos divers encombrants. Ce service est totalement gratuit !

 

4. Entretenir les équipements

N'oubliez pas que vous devez entretenir vous-même une partie de l'équipement de votre logement. Il s'agit par exemple :

- Nettoyer chaque semaine les sterputs et coupe-air

- Entretenir tout spécialement le W-C et d’éviter les obstructions

- Entretenir les jardinets et de cultiver entièrement le jardin faisant partie du bien loué

- Couper les haies suivant les prescriptions spéciales de la Société bailleresse, sans préjudice aux lois et règlements existants

- Les communs ne doivent pas être encombrés (une technicienne de surface s'occupe du nettoyage des communs)

- etc

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la brochure éditée par la Société Wallonne du Logement concernant "l'entretien de son logement".

 

 

 

    Régler ses conflits de voisinage

On ne choisit pas ses voisins. Il arrive que ces derniers soient une source d'irritation. Pourtant, c'est en tenant compte de ses voisins qu'on maintient un cadre de vie agréable autour de soi. Voici donc quelques trucs et conseils pour des relations de bon voisinage :

 

1 . Pensez à dire bonjour lorsque vous croisez vos voisins. Parlez du temps qu'il fait et non des dernières rumeurs. Si vous organisez une fête, prévenez à les prevenir.

2. Le tapage nocturne commence à 22h. Cependant, n'attendez pas cette dernière limite pour vous faire silencieux. La plupart des gens souhaitent passer une soirée et une nuit calmes. Tenez compte de vos voisins.

3. Evitez les petites sources d'irritation telles que :

- Marcher sur un parquet avec des chaussures

- Arriver tard le soir chez soi et claquer les portes

- Mettre la musique très fort

4. Les animaux peuvent être une source de problème. Si vous possédez un chien, n'oublier pas de ramasser leurs besoins. Evitez également de laisser votre chat errer dans le jardin de votre voisin.

 

Si vous avez un problème avec votre voisin, ne trainez pas pour parler avec lui afin de résoudre le conflit. Si vous attendez trop longtemps, vous serez tellement énervé que vous risquez d'exploser. Surtout restez calme et réfléchissez à ce que vous allez dire.

Si malgré cela, le conflit est toujours présent, faites appel à l'agent de proximité (coordonnées).

Vous pouvez également introduire une procédure judiciaire (conciliation) à l'encontre de vos voisins.

 

N'hesitez pas à télécharger la brochure ci-dessous (cliquez sur l'image) pour un complément d'information.

Image

 

 

 

    Gérer sa poubelle à puce

Les communes de Gembloux et de Sombreffe ont opté pour une collecte des déchets ménagers via des conteneurs munis d’un système électronique dans le but de réduire la quantité de déchets, améliorer le tri et pour que chacun puisse payer le juste prix.

Chaque année, vous payerez un forfait pour vos poubelles. Ce forfait correspond à 18 levées. Une fois que votre quota est atteint, vous devrez payer un supplément pour chaque levée et par kilo supplémentaire. Pour connaitre le tarif ou le nombre de kilo auxquel vous avez droit, rendez-vous sur le site de votre commune.

Pour faire des économies, pensez à bien trier vos déchets :

Sacs blancs pour les déchets organiques : déchets de préparation et restants de repas, papiers souillés, langes d’enfants, déchets verts, etc

- Sacs bleus pour les PMC : bouteilles en plastique, emballages métalliques, cartons à boissons

- Cartons : papier et carton

- Bulles à verre : bouteille en verre

- Parc à conteneur : encombrants

- Poubelles à puce : Tout emballage ou plastique qui n’est ni flacon ni bouteille (ex : pot de yaourt ou margarine, tube de mayonnaise, ravier de champignons), film et sachet plastique souillé (ex : emballage de chips, fromage, croquettes, etc) et tout autre déchet qui ne peut être trié (ex : vieux jouet, baskets trouées, papier alu, anciennes ampoules à incandescence, etc).

N'hesitez pas à vous rendre sur le site du BEP-Environnement.